Le Programme de formation de l’école québécoise est un outil essentiel pour l’enseignant. En effet, durant le parcours scolaire des élèves, ce dernier devra s’assurer que chaque enfant ait acquit diverses compétences définit par le PFEQ. Ces compétences sont qualifiés de transversales car elles se déploient dans les divers domaines d’apprentissage auxquels l’enfant fera face. Elles sont d’ailleurs dites transversales car tout les membres du personnel se doit de promouvoir ces compétences.
L’élève développera ses compétences transversales tout au long de son parcours scolaire, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.
Le PFEQ retient 9 compétences transversales classées dans 4 catégories différentes, soit :
Les compétences d’ordre intellectuel :
- Exploiter l’information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Les compétences d’ordre méthodologique :
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Les compétences d’ordre personnel et social :
- Structurer son identité
- Coopérer
La compétence de l’ordre de la communication :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire