lundi 19 octobre 2009

Les compétences transversales

Le Programme de formation de l’école québécoise est un outil essentiel pour l’enseignant. En effet, durant le parcours scolaire des élèves, ce dernier devra s’assurer que chaque enfant ait acquit diverses compétences définit par le PFEQ. Ces compétences sont qualifiés de transversales car elles se déploient dans les divers domaines d’apprentissage auxquels l’enfant fera face. Elles sont d’ailleurs dites transversales car tout les membres du personnel se doit de promouvoir ces compétences.

L’élève développera ses compétences transversales tout au long de son parcours scolaire, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.

Il est important de préciser que ces compétences sont toutes complémentaires les unes aux autres puisque dans chaque situation d’apprentissage, on fait appel à plusieurs d’entre elles à la fois.


Le PFEQ retient 9 compétences transversales classées dans 4 catégories différentes, soit :

Les compétences d’ordre intellectuel :

- Exploiter l’information

- Résoudre des problèmes

- Exercer son jugement critique

- Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Les compétences d’ordre méthodologique :

- Se donner des méthodes de travail efficaces

- Exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Les compétences d’ordre personnel et social :

- Structurer son identité

- Coopérer

La compétence de l’ordre de la communication :

Communiquer de façon appropriée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire