lundi 19 octobre 2009

Le préscolaire

Le programme du préscolaire est conçut pour les enfants de 4 ou 5 ans. Il amène ceux-ci à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique. L’enfant vivra alors des situations d’apprentissage par le jeu et par ses expériences de vie ce qui le conduit à jouer un rôle d’élève actif et capable de réfléchir.

L’éducation préscolaire a trois mandats précis dont faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école ; favoriser le développement global de l’enfant en le motivant à exploiter l’ensemble de son potentiel ; et jeter des bases de scolarisation sur le plan social et cognitif qui l’inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie.

Dans le programme du préscolaire, les apprentissages sont basées sur le jeu. Le jeu permet à l’enfant de construire ses connaissances, sa pensée et sa vision de monde. Par le jeu symbolique, l’enfant développe son imagination, sa créativité et sa personnalité. Les apprentissages spontanés et les jeux sont les moyens les plus fréquents qu’utilise l’enfant pour s’approprier la réalité. Donc, il faut laisser une place de choix dans l’espace et le temps pour les jeux.

De plus, les compétences du préscolaire ne sont pas déterminées par des domaines d’apprentissages, mais elles sont plus de nature transdisciplinaires. Les compétences mènent l’enfant à acquérir des bases de scolarisation, ce qui ne veut pas dire de savoir lire et écrire, mais bien de découvrir plusieurs modes d’expression et de création, de le sensibiliser aux différents langages et à exercer les premières formes de son jugements critiques.

L’évaluation au préscolaire est souvent faite par observation pour laisser place au processus d’apprentissage. Dans ses observations, l’enseignant évalue les attitudes, les comportements, les démarches, les stratégies et les réalisations de l’enfant.

Le programme du préscolaire comprend 6 grandes compétences qui sont orientés autour du monde du jeu et des expériences de vie de l’enfant.

1) 1) Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

2) 2) Affirmer sa personnalité

3) 3) Interagir des façons harmonieuses avec les autres

4) 4) Communiquer en utilisant les ressources de la langue

5) 5) Construire sa compréhension de monde

6) Mener à terme un projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire