La structuration de l’identité est un processus qui débute très tôt chez les enfants. Ces derniers se développent à des degrés divers dans des contextes différents. L’école doit dont aider l’élève à se développer à l’aide d’expériences variées afin qu’il puisse se définir en tant que personne. Les domaines de l’apprentissage ont pour objectif de développer l’identité personnelle, sociale et culturelle de chaque élève.
Lors de son entrée au secondaire, l’élève sera capable de saisir les divers liens qui existent entre ses réactions, ses valeurs, ses perceptions, ses sentiments ainsi que ses réflexions. Il reconnait les divers motifs qui guident ses décisions. Il peut ainsi reconnaitre chaque geste posé ainsi que la responsabilité qu’il en découle. La figure ci-dessous explique de façon explicite les diverses composantes de la compétence.
Mise en contexte :
L’enseignante lit un texte à la classe. Il s’agit d’un document qui fera soulever bien des débats. À la fin de la lecture, elle pose des questions aux élèves afin d’alimenter leur discussion. Chaque élève est invité à donner son opinion sur le sujet, sa position ainsi que ses diverses réflexions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire