lundi 19 octobre 2009

Compétence 4 : Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Développer une pensée créatrice ne se fait pas seulement grâce au domaine des arts. Tous les élèves sont capable de pensée créatrice, suffit seulement de mettre ces derniers en pratique pour qu’ils puissent enfin la mettre en œuvre. Pour ce faire, l’école doit leur proposer des activités d’apprentissage ouvertes et privilégier des mises en situation qui stimulent l’imagination.

Lors de son entrée au secondaire, l’élève sera en mesure de s’adonner à des tâches beaucoup plus complexes que lors de son entrée au primaire. Il devrait aimer l’expérimentation de nouvelles combinaisons d’idées afin de créer des réalisations originales.

La figure ci-dessous illustre de façon explicite les diverses composantes de la compétence.

Mise en contexte :

Lors du cours de français, les enfants de 3ième année ont à réaliser un théâtre de marionnettes. Ils doivent créer par eux-mêmes le décor ainsi que leur marionnette. Par ailleurs, ils doivent composer le scénario afin de réaliser une pièce divertissante sur le sujet de leur choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire