Depuis 8 ans, un nouveau programme d’éducation est mis à l’œuvre dans le milieu scolaire Québécois.
Le renouveau pédagogique (ou réforme de l’éducation) provient d’une importante consultation publique menée lors des états généraux sur l’éducation qui eurent lieu en 1995 et 1996. Le travail de réflexion qui en a découlé a produit conséquemment une restructuration de notre système d’éducation québécois.
Il est essentiel de savoir en quoi cette réforme trouve lieu d’être.
Voici les constats qui ont motivé ces changements :
-Le parcours hasardeux des jeunes en difficulté d’adaptation et d’apprentissage ne témoigne pas suffisamment du désir de réussite pour tous les élèves.
-Les grands changements de notre société, des technologies et des connaissances risque de laisser au dépourvu nos apprenants lors de leur entrée dans la citoyenneté.
-En conséquence, la manière d’enseigner ne peut pas se permettre de rester traditionnelle.
-Les tendances pédagogiques tendent vers une approche constructiviste de l’éducation.
Différents éléments à mettre en application (1997-2010) composent cette réforme :
1. Un programme de formation de l'école québécoise
2. Un nouveau régime pédagogique
3. Une nouvelle politique d’évaluation des apprentissages des élèves
4. Une nouvelle politique de l’adaptation scolaire
5. Un nouveau cadre de référence pour les services éducatifs complémentaires
6. Une organisation scolaire ayant fait l'objet d'une analyse de pertinence
7. Une dynamique enseignement-apprentissage variée et créatrice
(Tiré de : http://www.csenergie.qc.ca/Enseignants/Reforme/)
Ce nouveau programme, le PFEQ est la conséquence la plus directe du renouveau pédagogique pour nous, enseignantes et enseignants.
Le PFEQ a été créé grâce à un collectif d’environ 500 personnes issues du milieu scolaire, pour la plupart des enseignants et enseignantes. Fruit d’un long processus, il est un reflet des plus récentes études faites dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage. En se basant sur les plus récentes découvertes scientifiques menées dans les domaines de la psychologie cognitive et de la neuroscience, nous considérons maintenant un nouveau modèle des processus de mémorisation et nous tenons compte des différents types d’intelligences.
Ce programme est soudé à une mission qui demeure: instruire, socialiser et qualifier.
Le courant de pensée de cette réforme scolaire est grandement influencé par les théories socioconstructivistes. L’élève est mis au premier plan et est considéré comme l’artisan de ses apprentissages. L’apprentissage est maintenant un processus actif du point de vue de l’élève. Toutefois, l’apport des théories béhavioristes ne sont pas automatiquement exclues avec cette réforme : le type d’enseignement peut varier selon le contexte, la matière et l’enseignant.
Les conséquences pédagogiques particulières au nouveau programme font état de plusieurs changements :
- L’école est amenée à dépasser les frontières séparant les disciplines;
- La structure de l’organisation scolaire est basée sur des cycles de deux ans;
- Les processus d’évaluation sont adaptés à l’idéologie du nouveau programme;
- La tendance à faire reconnaître le statu de professionnel de l’enseignant;
- Le désir de faire de la classe et de l’école une communauté d’apprentissage.
Ce programme a pour finalité de faire des enfants des citoyens autonomes capables de s’adapter au monde actuel et en mesure de réutiliser les notions apprises. L’accent est mis sur les liens que l’élève pourra établir entre les apprentissages et la vie de tous les jours. L’enfant devrait être à même de découvrir à quoi servent les connaissances apprises.
Ce nouveau programme se caractérise du fait qu’il est axé sur le développement de compétences :
il s’agit d’une part des compétences disciplinaires et d’autre part des compétences transversales.
Ce que l’on entend par compétence est fort simple : il s’agit d’être en mesure de se servir d’une connaissance qui aura été transmise et être capable de la réutiliser dans la vie actuelle ou future.
En d’autres mots, (ceux du MELS), une compétence c’est : « un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. »
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