lundi 19 octobre 2009

Compétence 2 : Résoudre des problèmes

L’enfant doit, quotidiennement, résoudre des problèmes. Il est confronté à diverses situations que le force à réagir et à faire des choix. Développer l’habileté à résoudre des problèmes et à gérer diverses situations s’avère donc très utile pour l’élève.

L’enseignant doit amener l’élève à être capable de reconnaître lors d’une situation complexe les divers éléments qui définissent le problème en question. Lors de la démarche de résolution de problème, l’élève découvrira qu’il existe diverses démarches pour arriver à la réponse et que certaines sont plus efficaces que d’autres.

À la fin de son primaire, l’élève sera capable d’expliquer en quoi certains éléments d’une situation constituent un problème. Il aura développé des stratégies de résolution de problème efficaces dans tous les domaines de formation. Il établira des liens entre les nouveaux problèmes auxquels il fera face et ceux qu’il a déjà résolut.

La figure suivante illustre les principales composantes de la compétence « résoudre des problèmes ».

Mise en contexte :

L’élève est en train de réaliser une tâche complexe. On lui demande de réaliser cette tâche selon trois étapes : Recherche de l’information importante, essai-erreur, et validation de la réponse. Grâce à ces étapes, il se structurera une démarche de résolution de problèmes qu’il pourra bien s’approprier par la suite.

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