lundi 19 octobre 2009

Béhaviorisme/constructivisme

Avant l’arrivée du programme de formation, les enseignants s’inspiraient des théories béhaviorismes pour enseigner les apprentissages. Ceux-ci étaient axés sur la mémorisation des savoirs aux moyens d’exercices. L’enseignant était un mentor, qui donnait régulièrement des cours magistraux. Les savoirs étaient enseignés par lui et les élèves devaient en assimiler le contenu. Par la suite, les enfants étaient évalués sur ce qu’ils avaient retenu et ensuite l’enseignant passait à un nouveau savoir. Souvent, ceux-ci étaient assimilés, mais sans possibilité de réutilisation.

Désormais, le nouveau programme démontre une nouvelle façon d’enseigner qui utilise les pratiques du constructivisme. L’élève construit par lui-même ses savoirs et l’enseignant lui sert de guide dans son apprentissage. L’enseignant stimule, motive et questionne les élèves afin des mener à la compétence à acquérir. Par ailleurs, on incite les enfants à travailler en équipe pour confronter leurs idées et leurs savoirs ce qui traite des pratiques du socioconstructivisme. Ces nouvelles méthodes démontrent que les savoirs sont mieux emmagasinés et mieux réinvestis dans de nouvelles situations.

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