Affichage des articles dont le libellé est Par Philippe St-Pierre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Par Philippe St-Pierre. Afficher tous les articles

lundi 19 octobre 2009

Quand évalue-t-on l’élève ?

Avec le nouveau programme de formation de l’école québécoise, il y a une nouvelle manière d’évaluer l’élève. Maintenant, on évalue l’enfant aux deux ans. Donc, les compétences de l’enfant sont évaluées à la fin de la deuxième année, à la fin de la quatrième année et finalement à la fin de la sixième année pour voir si l’enfant a tous les acquis pour aller au secondaire. Ainsi, avec le nouveau programme, l’élève ne peut pas échouer une année tant qu’il n’est pas rendu à la fin du cycle. Cependant, il arrive des cas particuliers où l’école peut faire reprendre une année scolaire pendant son parcours à l’intérieur du cycle.

Pourquoi y-a-t-il des cycles dans le PFEQ ?

Tout d’abord, le premier avantage des cycles est simple. Maintenant, l’enfant a plus de temps pour apprendre et pour bien intégrer la matière. Par la suite, l’autre avantage de cela est que les enseignantes peuvent faire un suivi à long pendant les deux ans du cycle où l’enfant évolue.